Little Blonde En Voyage

Travel & Lifestyle

Lettre à moi-même

(inspirée par la lettre de Joan Juliet buck, ancienne rédactrice en chef de Vogue Paris)

       Chère « moi »,

Je sais que tu ne vis pas la meilleure période de ta vie, que tu en as marre qu’on te répète qu’avec le temps va tout s’en va… Au lieu d’envoyer valser Léo Ferré, au lieu de t’apitoyer sur ton sort, tu ferais mieux d’essayer de te concentrer sur ta personne. C’est vrai, tu te demandes sans cesse ce que les autres pensent de toi, si tu es assez ceci ou trop cela, si tes amis t’apprécient vraiment, si ton ex t’aimait ou s’il a juste fait semblant. Mais est-ce que tu penses un peu à toi ? Et à ton bac accessoirement. Tu vas l’avoir, mais de justesse, toi qui as sauté une classe et qui, dans la logique, aurait dû l’obtenir avec mention. Je suis un peu directe avec toi mais sache que je te comprends puisque je suis toi, avec 10 ans de plus.

Je sais ce que tu penses. Tu n’es pas la fille la plus populaire de ton lycée, ni la plus jolie, ni la plus grande, ni la plus drôle. Tu essaies d’être discrète et tu penses que te vêtir de noir va te rendre invisible. Tu n’as pas de chance car tu resteras solaire malgré toi. Faut dire qu’au fond, t’as toujours eu envie de briller. Tes amis t’apprécieront pour ton sourire et ta bonne humeur, que tu finiras par feindre de peur de les perdre. Il faut vraiment que tu arrêtes avec cette peur de l’abandon. Tu n’imagines pas à quel point tu seras bien entourée. Alors n’aies pas peur, tu es en train de perdre des amis qui n’en sont pas, et ta relation amoureuse qui s’achève te permettra de comprendre à quel point tu avais besoin de découvrir la vie, le monde, de faire de vraies belles rencontres. Tu vas garder quelques amies du collège et elles deviendront très vite les meilleures amies dont tu puisses rêver. Tes études supérieures te permettront de rencontrer des amis merveilleux et surtout tout au long de ta vie tu auras la chance de pouvoir compter sur ta famille. Tu ne réalises pas encore à quel point tes parents sont extraordinaires, mais crois-moi tu les remercieras tous les deux jours.

Tu n’as jamais réussi à ne penser qu’à toi, à savoir ce à quoi tu aspires dans la vie. Sache que même si pendant de longues années tu ne sauras pas vraiment ce que tu veux, tu sais ce que tu ne veux pas.Alors, n’accepte pas tout et n’importe quoi, suis ton instinct et surtout prends soin de toi.

Puisque je suis toi, je te prie d’arrêter le sucre (tu vas devenir accro’), et l’humour noir qui à priori ne passe pas avec tout le monde, l’accumulation des nuits trop courtes (merci les cernes gravées à vie !) et les vêtements trop larges. Ne prends pas les attaques physiques pour autre chose que de la simple jalousie. Si je pouvais revenir en arrière, je pense que je me trouverais jolie. Quoi que tu fasses, quoi que tu dises, tu subiras toujours des critiques. N’attends pas d’avoir 22 ans pour assumer ta féminité. Ne suis pas toujours les conseils de tes proches, que tu les suives ou non cela ne changera rien pour eux, alors que pour toi cela changera tout.

Bref, j’en arrive au point le plus important de cette lettre. Tu as des tas de qualités mais s’il te plait : Arrête de croire que tu as déjà tout vécu du haut de tes 16 ans car ce n’est pas le cas. Je sais d’avance que tu ne vas pas aimer lire cette phrase, mais si on ne peut pas se dire les choses entre nous, ça risque d’être compliqué pour toi avec les autres.

Tu n’imagines même pas à quel point tu vas continuer à évoluer et découvrir plein de choses dans les années à venir. Je te parle ici de leçons de vie, car ta gentillesse va vite devenir à la fois ta plus grande faiblesse et ta plus belle arme. Je te parle également de voyages, toi qui ne connais pas encore grand-chose du monde qui t’entoure. Tu verras, toi qui n’as visité qu’une ville en Espagne et la frontière italienne pour y acheter du chocolat, tu vas dans quelques années développer de grandes envies de voyages ! Sois patiente. Tu finiras par trouver ta place, que ce soit sur le sable d’une île paradisiaque ou sur les planches. Quand tu passes tes week-ends & tes soirées à répéter au lieu d’aller aux soirées organisées par tes amis, tu te construis finalement le rêve de ta vie : être sur scène et partager.
Alors continue de croire en tes rêves, car c’est grâce à toi finalement que je suis moi.

Au Suivant Poste

Précedent Poste

4 Commentaires

  1. Lau 11 décembre 2020

    Très beau texte et fière de la vie dont tu es devenue 10 ans après ✨
    Ma perle 🤍

  2. Manceau 12 décembre 2020

    Je suis très emue de lire cette lettre. Je te revois il y a 10 ans, avec tes craintes, tes peines, tes joies, tes amours, tes délires, bon OK NOS délires plutôt 😜(malheureusement j ai perdu plein de merveilleux souvenirs, ça me rend si mal de me rendre compte de ça…😭😱)
    Je confirme, tu n as jamais perdu ton sourire et ta bonne humeur, ton immense gentillesse: la beauté de ta personne. Pour ma part, j ai eu la chance de ma VIE de te rencontrer, non non pas besoin de gagner au loto ( j ai ma plus fabuleuse richesse !).
    OUI tu continues de briller, tu apportes tellement d amour et de joie autour de toi ❤️

    Merci d être toi, tu peux être fière de ton parcours. Merci d être bienveillance envers toi-même et envers les autres. Merci d être une amie exemplaire, une femme formidable, magnifique âme, une personne qui ne baisse PAS les bras, toujours positive dotée d’une grande force intérieure, d’une humanité, humilié, empathie sans faille et qui fait passer le bonheur de ses proches avant le sien.

    Oui j ai eu les larmes aux yeux en te lisant parce que le temps passe si vite… Et que j’aimerais revivre certains de nos moments magiques. Merci à toi, à notre amitié, on a encore plein de moments à vivre et C est ce qui me remonte le moral <3

    Je t aime mon tilt, ÉTERNELLEMENT !

  3. turkce 16 février 2021

    These are actually enormous ideas in concerning blogging. You have touched some pleasant factors here. Any way keep up wrinting. Tamara Emmet Raquel

  4. Advance music production courses in Delhi 5 mars 2021

    Wonderful blog! I found it while searching on Yahoo News. Sashenka Herculie Statis

Poster un Commentaire

© 2021 Little Blonde En Voyage

Thème par Anders Norén